Refuge alimentaire

Malheureusement, j’aime trop la nourriture… mais je me soigne! Mon refuge, depuis toujours, est la nourriture. Je n’ai jamais été tentée par le café, la cigarette, l’alcool, la drogue, etc., Dieu merci! Quand j’étais plus jeune, ce refuge était beaucoup moins vert que maintenant… Avec les années, j’ai peu à peu appris à vivre et à gérer mes émotions sans les manger instantanément. J’ai aussi appris à « verdir » et à assainir mon alimentation. Je continue mon travail de rétablissement, avec assurance.

Pendant mon enfance, je me créais des refuges alimentaires avec ce qui apaisait momentanément mon émotion, peu importe de quel ordre elle était : peine, joie, colère, anxiété. Je me rappelle du baume, si bref, mais si doux, du pain chaud avec du beurre, de la tablette de chocolat et de la crème glacée que je trouvais dans la maison, dans ces moments d’émotion.

Plusieurs décennies plus tard, je prends conscience que lorsque je me retrouve encore dans un de ces refuges, qui ont désormais pris une forme végétale et crue, j’en fais le choix. J’ai maintenant plein d’outils pour mon bien-être. Parfois j’opte pour la sobriété en vivant et en traversant complètement mon émotion, parfois j’opte pour la nourriture, bien que beaucoup plus saine, mais c’est le même comportement : le détour. Je regarde toujours en avant et je focalise sur mes victoires.

Lorsque mon détour est alimentaire, je transforme parfois mon refuge d’antan en version « améliorée ». Voici par exemple, ma crème glacée-détour, version « transition »…

Recette :

 

-Chantale Roy

Crème-glacée-un-ingrédient (sans noix)

(tirée du plus récent livre de Chantale : Crusine express 1 http://www.chantaleroy.ca/fr/produits/)

Portions

4

Ingrédients

4 bananes mûres (mais pas trop) pelées, congelées sur plateau pendant au moins 2-3 heures

60 ml (4 c. à table) de canneberges séchées

60 ml (4 c. à table) de flocons de noix de coco

 

Préparation

Broyer les morceaux de bananes congelées dans un mélangeur à haute vitesse. Avec un mélangeur domestique, on peut avoir besoin d’ajouter un peu d’eau pour faciliter la réduction des bananes en crème glacée. Déposer dans un joli bol et garnir de canneberges et de noix de coco. Savourer immédiatement.

Dans quelques jours, je visiterai la région où j’ai créé mes premiers refuges alimentaires… Je me promets d’observer mes refuges, mes détours, mes émotions et surtout, mes choix.

À celles et ceux qui seront dans le secteur de Rouyn-Noranda au Québec, je vous invite à venir me rencontrer à La Semence, vendredi le 5 septembre ou au Domaine Opasatica le 13 septembre.

Au plaisir!

Chantale

No Comments

Leave a Reply