About Chantale

Chantale grew up in Abitibi (Quebec), a cold reclused area, a land of the colonizers with an attitude of “We can accomplish anything, if we believe in it”. She has colonizer’s blood inside of her. Nothing is impossible for Chantale, when she believes in it. Her path is colored by two themes: freedom and authenticity.

Her first mentors guided her quest towards environmental values. “A new diet for America” (John Robbins) led her down the path to becoming vegetarian, focussing on organic agriculture, then vegan, all while gradually exploring a raw food diet. For about ten years, living foods became her main playground…

After a journey at Hippocrates Health Institute in Florida, her own health was deeply affected by the experience of raw foods, as well as many other people who crossed her path. She continued her research in California where she became a certified raw food chef at Living Light Culinary Arts Institute.

Her Main Goals

  • To always learn from experiences,
  • stay focused on the mission,
  • and to aim higher, get stronger, go further, while always offering the best quality.

In Chantale’s Words

My highest accomplishments

Running raw vegan cafes in north-west of Quebec and BC, self-publishing my books, distributing them everywhere in Canada, through the USA and France, developing unique university level programs are some projects among others that I’m very proud of. However, I must admit that the greatest things in my life are my two amazing sons…

My projects

In addition to my courses and workshops, I’m always working on a new book! I have 5 in progress at this moment.  As you know, I write them in French first, then they are translated in English. To be continued…

Beyond cuisine

I love culinary art and I love growing these delicious ingredients used to create my recipes… « Le Village – West Point Grey Garden » is one of projects that are dear to me.  To be continued…

Media

En français

Entrevue radio avec Annie-Claude Luneau à Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue : Manger cru, une journée par semaine : 17 h 18

Article sur Radio-Canada Web : Les grandes tendances alimentaires de 2017

Émission de télévision « Viens voir ici » où vous découvrirez Chantale…

Reportage de Geneviève Milord à Radio-Canada : La cuisine crue à l’université

Atelier filmé à Paris au printemps 2014 

Entrevue vidéo avec Le chou brave à Grenoble, en France

Bien au show: July 28 from 5:18 

Marché des arts et délices

Article dans « Coup de pouce »

Article dans « En Beauce.com »

À propos de Chantale

Originaire de l’Abitibi au Québec, région froide, pays des défricheurs, Chantale a grandi dans une atmosphère où « On peut arriver à tout, si on y croit ». Le sang de colonisatrice coule dans ses veines. Rien n’est à son épreuve, quand elle y croit. Une trame de fond colore son parcours : liberté et authenticité.

Ses premiers mentors aiguillèrent sa quête vers des valeurs environnementalistes. « Se nourrir sans faire souffrir » (John Robbins) donna le ton à son cheminement qui l’amena à devenir végétarienne, en mettant elle-même l’accent sur la culture biologique, puis végétalienne en explorant graduellement l’alimentation crue. Depuis une quinzaine d’années, elle en a fait son principal terrain de jeux…

Après avoir fait un séjour à l’Institut Hippocrates en Floride, elle a fait l’expérience profonde des bienfaits de l’alimentation vivante sur sa santé et celle d’un grand nombre de gens qu’elle a croisés. Elle a ensuite poursuivi son périple en Californie où il a obtenu une certification en tant que chef au Living Light Culinary Arts Institute.

Au-delà de la cuisine

Son but demeure le même : accéder à sa pleine liberté, en toute authenticité, ainsi qu’en inspirant librement quiconque croisant sa route, à faire de même. D’ailleurs, elle croit que si on est en santé véritable, on a plus de chances d’être libre…

Mission de Chantale

  • Apprendre de ses expériences
  • Revenir à sa mission de départ
  • Toujours plus haut, plus fort, plus loin, avec une meilleure qualité de vie

Dans les mots de Chantale

Mes plus grands accomplissements

Opérer un restaurant cru et végétalien dans le nord-ouest du Québec ou dans une petite ville des Kootenays, auto-publier mes livres, les distribuer partout au Canada, en passant par les États-Unis et la France, créer des programmes uniques de niveau universitaire sont quelques projets parmi d’autres dont je suis très fière. Pourtant, j’avoue bien honnêtement que mes plus grands accomplissements sont mes deux fils exceptionnels…

Mes projets

En plus de mes cours et mes ateliers, je suis toujours en train de travailler sur un nouveau livre! J’en ai publié cinq jusqu’à maintenant, tout en ayant deux-trois autres en marche. Et bien sûr, je les prépare toujours en français d’abord avant qu’ils soient traduits en anglais. À suivre…

« J’adore l’art culinaire et j’adore cultiver ces délicieux ingrédients qui servent à créer mes recettes… « Société Le Village » (jardinage urbain à Vancouver) fut un des projets qui m’ont tenu à coeur.  »