Riz frit à la PVT (protéine végétale texturée)

Chef Chantale Roy

Le 15 octobre 2021

Les saveurs et textures d’enfance sont bien ancrées dans notre mémoire gustative. Pour ma part, la caramélisation des oignons, le croquant du céleri, le riz moelleux, l’umami de la sauce soya sont des éléments recherchés par mes papilles gustatives… J’en ai fait une version actualisée suivant mes préférences alimentaires : végétalienne, sans gluten, riche en fibres, économique et tout aussi délicieuse!

Je choisis du riz brun à grains longs et de la PVT (protéine végétale texturée) que je veille à réhydrater et à mariner quelques heures (ou pas, si je manque de temps). On peut en faire plusieurs plats d’avance qu’on réchauffera au besoin durant la semaine.

Je veille aussi à toujours avoir des gousses d’ail et des oignons déjà prêts que je conserve quelques jours dans un contenant hermétique au frigo. Ainsi, c’est plus tentant d’en ajouter un peu partout dans mes plats et de profiter de leurs propriétés culinaires et nutritives.

J’avoue être une adepte de la préparation songée des aliments : carottes, betteraves, rutabaga, brocoli précuits ou pré-coupés en fines tranches ou en juliennes; riz ou quinoa cuit, etc. De cette façon, il ne me reste qu’à assembler harmonieusement une variété d’aliments, d’y ajouter fines herbes, marinade ou vinaigrette. Je complète le tout avec des verdures fraîches, des légumineuses (également précuites), du tofu ou cette fameuse PVT apprêtée selon les goûts du jour.

Recette de riz frit à la PVT

-Chef Chantale Roy

Ingrédients :

1-2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou d’olive

3 grosses gousses d’ail, hachées

2 oignons, hachés

2 branches de céleri, tranchées

Environ 2 tasses de PVT marinée*

Environ 2 tasses de riz brun cuit

2-3 carottes cuites, tranchées en demi-lunes

1/4 tasse de persil, émincé

*Environ 1 1/2 tasse de PVT, réhydratée dans l’eau pendant une heure. Égoutter le tout et y ajouter une marinade à base de sauce tamari (j’opte pour une version sans gluten), gingembre frais ou en poudre, ail et oignon en poudre. Laisser mariner pendant une heure.

Si on a des champignons, on peut évidemment les ajouter et les faire sauter. La texture de la PVT rappelle toutefois celle des champignons; on pourrait alors réduire la quantité de PVT.

Préparation :

Dans un poêlon chaud, ajouter l’huile. Faire sauter l’ail et les oignons, puis le céleri et la PVT (en retirer l’excédent de marinade et réserver celle-ci pour le service). Lorsque la PVT a évacué suffisamment de son liquide, ajouter le riz et les carottes jusqu’à ce que tout soit bien réchauffé. Garnir avec le persil et servir.

Pour plus d’idées de recettes végétales, crues ou cuites, procurez-vous mes livres en solde automnal (français et anglais, version papier ou numérique) : Tout cru dans l’bec, Crusine express 1, Cru et cuit en harmonie, Menu des fêtes, Jus créatifs, etc. Vous avez envie d’apprendre à cuisiner plus végétal? Mes 4 cours en ligne sauront vous outiller et vous inspirer à vous mettre en action : Smoothies pour tous les jours, Crusine express 1, Cuisine saine des fêtes et Déshydratation 101!

Si vous êtes dans le coin de Mont-Tremblant, jetez un coup d’oeil à ma sélection de produits du marché disponibles sur demande, une fois par mois.

 

No Comments

Leave a Reply