Récolte + recette de pâte de fleur d’ail

Récolte + recette de pâte de fleur d’ail

Chantale Roy, août 2018

La vie a ses saisons de semence et de récolte. Quand cette dernière arrive, il est important de refaire ses réserves d’énergie pour la saison suivante…

Celui qui ne se nourrit qu’à l’épicerie ne ressentira jamais le bonheur d’avoir semé, arrosé, désherbé, enrichi la plante qui, un jour, offre ses fruits, ses feuilles, sa tige ou ses racines. Au moment où on peut déguster ou utiliser les offrandes d’une plante, on revoit en accéléré la série de gestes posés auprès de celle-ci, avec sa collaboration, dans le but de la voir atteindre sa maturité.

Ce processus procure une sensation d’apaisement, de satisfaction, d’accomplissement, tout en nous inspirant à continuer de semer. Même chose avec nos enfants, nos amis, nos élèves, nos clients, etc. La récolte, le mûrissement, la réussite, l’atteinte d’un objectif sont sources de joie. Il est important de prendre le temps de savourer cet état d’être, ces sensations procurées, d’en reconnaître l’historique et les coulisses. Après tout, n’est-ce pas ce qu’on recherche lorsqu’on commence à semer, qu’on érige les fondations d’un nouveau projet? Il ne faudrait donc pas passer à côté de notre cible une fois atteinte.

Vivre le moment présent sert bien sûr à ne pas s’accrocher à quoi que ce soit, à ne pas s’alourdir. Toutefois, les moments de grâce doivent être , à mes yeux, intégrés et dégustés dans toutes leurs subtilités. Il fait faire le plein de ces doux instants, afin de les mémoriser dans nos cellules. Elles constituent un carburant important pour la suite des choses.

Cette étape permet souvent de mettre un baume sur les plaies ou les doutes du processus qui a mené à cette récolte. Les “j’aurais dû faire mieux, j’aurais pu faire mieux, je regrette d’avoir fait ça, je m’en veux de ne pas avoir fait ça” peuvent faire place aux “même si j’ai fait ou dit ceci à ce moment-là, j’ai quand même atteint cela maintenant”, etc. Bref, la récolte sert aussi à boucler une boucle, à faire la paix, à continuer d’aller de l’avant et à avoir confiance en l’avenir.

On se doit également de rester ouverts, puisque généralement, une récolte ne vient pas seule, mais accompagnée. Une fois qu’on s’y ouvre, il est fort possible que notre oeil remarque d’autres moissons. Plus on s’ouvre, plus notre capacité à recevoir s’amplifie.

Dans notre vie comme dans notre jardin, l’abondance qui en ressort est une source qui nourrit notre créativité. Ainsi, on peut transformer les fruits de notre récolte en une multitude de délices. Par exemple, avec des zucchinis, on peut faire des chips déshydratées, des croûtons, des nouilles, etc. Avec des tomates, on peut en faire sécher pour la saison froide qu’on pourra également réduire en poudre pour faire des wraps et des sauces. Par ailleurs, des herbes fraîches comme l’origan peuvent être séchées pour assaisonner tout ce qu’on veut un peu plus tard. Lors de la saison des fleurs d’ail, je me dépêche d’en faire une pâte avec de l’huile d’olive, afin d’aromatiser plusieurs de mes plats, autant crus que cuits.

Bref, j’aime surtout me servir des objectifs atteints dans toutes les sphères de ma vie pour alimenter ma confiance en moi, pour développer mon aptitude à la gratitude et pour remercier tous les fruits que m’apporte cette vie.

En terminant, voici ma recette de pâte de fleur d’ail qui inspirera vos propres récoltes.

Joyeuse fin d’été!

Chantale

Recette : Pâte de fleur d’ail

-chef Chantale Roy

1 1/2 tasse de fleur d’ail, hachée

1/2 tasse d’huile d’olive pressée à froid

1 c. à thé de cristaux de sel himalayen

Préparation : Broyer tous les ingrédients dans un robot culinaire. Conservez au réfrigérateur jusqu’à 1 mois dans un contenant hermétique. Utilisez dans une salade, une vinaigrette, des nouilles de zucchini, une soupe, du riz, du quinoa, une pizza, un épi de maïs, etc.

 

Pour en savoir plus sur la cuisine crue, vous êtes les bienvenus à mon école virtuelle d’art culinaire!

Chantale
info@chantaleroy.ca

Tous droits réservés © chef Chantale Roy 2018

P.S. Suivez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter pour de l’inspiration quotidienne et pour me partager vos trouvailles!

No Comments

Leave a Reply