Maximum d’énergie, minimum de préparation quotidienne, stress nul : recette de barres crues choco-sarrasin

1er février 2018

Si vous me lisez, c’est que vous et moi avons un désir en commun : on a besoin d’avoir beaucoup d’énergie, on a peu de temps pour se préparer à manger et on veut être le plus zen possible. Si c’est bien ce que vous recherchez, je vous invite à continuer de lire!

Depuis plusieurs décennies, je veille à me nourrir avec les meilleurs aliments et à les intégrer dans mon quotidien. Je veille aussi à savourer pleinement chacune de mes journées en les remplissant à ras bord d’activités passionnantes. J’aime pouvoir combiner les deux : je suis ultra active et je peux le rester, en ayant toujours dans mon frigo ou mon garde-manger des aliments qui répondent à tous mes besoins nutritionnels. Je crée souvent des collations solides ou liquides avec protéines, vitamines, minéraux, antioxydants, enzymes, phytonutriments, etc., comme les barres ci-dessous.

Au surplus, cette nourriture me donne à la fois beaucoup d’énergie et anéantit tout stress. Ça vous tente? Préparez-les d’avance et gardez-les au réfrigérateur en petites portions, dans un contenant hermétique.

Si vous voulez les garder pendant plusieurs semaines, je vous suggère toujours d’utiliser du beurre de cacao plutôt que de l’huile de noix de coco qui a tendance à donner un goût fort.

Vous raffolerez de ces petites barres qui vous fourniront le meilleur carburant sur le pouce! Leur goût chocolaté, moelleux, croustillant (grâce au sarrasin germé et déshydraté) et minéralisé monopolisera momentanément toute votre attention. En plus, vous passerez une journée avec un sourire en permanence; le cacao cru rend heureux. Point. 🙂

Barres choco-sarrasin

  • chef Chantale Roy

Ingrédients :

1 tasse de dattes dénoyautées (ou en purée) dans 1/4 tasse d’eau

1 tasse de graines de chanvre

5 c. à table de cacao cru en poudre

1/4 tasse de protéines de pois en poudre

1 c. à table de moringa en poudre (ou plus)

2 c. à table de lin moulu (ou plus)

2 c. à table de baobab

1 c. à table de pollen d’abeille (ou plus)

1/2 tasse de beurre de cacao cru ou d’huile de noix de coco pressée à froid, fondu(e) à basse température

1/2 tasse de baies de goji

3/4 tasse de sarrasin germé et déshydraté*

Préparation :

Dans un robot culinaire, broyer les dattes avec l’eau. Puis, ajouter le chanvre et continuer de broyer. Ajouter les autres ingrédients, sauf les baies de goji et le sarrasin, et broyer encore. Verser la pâte chocolatée dans un bol et y ajouter les baies de goji et le sarrasin en mélangeant bien. Presser le tout dans un moule tapissé d’un papier parchemin. Réfrigérer puis couper en petites barres. Conserver les barres au réfrigérateur dans un contenant hermétique, jusqu’à une semaine (deux semaines si vous utilisez du beurre de cacao).

*Sarrasin germé et déshydraté :

Cette céréale sans gluten , lorsqu’elle est germée et déshydratée, apporte du croustillant en bouche. On peut la manger comme céréale avec un lait végétal, mais aussi dans une vaste gamme de recettes crues. Voici comment la préparer :

  • Tremper le sarrasin dans l’eau pendant une nuit ou 6 à 8 heures (couvrir avec 2-3 fois plus d’eau, puisque les céréales vont gonfler). Matin et soir, pendant 2 jours (en été, une journée suffira); bien rincer et égoutter en laissant germer dans un grand égouttoir (ou un sac à lait de noix) au-dessus de l’évier ou d’un bol. Rincer une dernière fois avant de déposer sur un plateau (ou plusieurs) de déshydrateur. Déshydrater pendant 2 heures à 135 degrés F, puis une vingtaine d’heures à 115 degrés F. Conserver dans un contenant hermétique dans le garde-manger.

Pour en savoir plus sur la cuisine crue, vous êtes les bienvenus à mon école virtuelle d’art culinaire :

http://www.chantaleroy.ca/fr/categorie-produit/classes-en-ligne/je-cuisine-ma-therapie/

No Comments

Leave a Reply