Libre + version libre d’un fromage à la crème non fermenté

Libre + version libre d’un fromage à la crème non fermenté

– Chantale Roy

Les seuls moules qui me conviennent sont ceux à fond rétractable pour mes gâteaux crus; je peux y trouver ma sortie vers le haut ou vers le bas. J’ai besoin de liberté, d’une grande marge de manœuvre pour créer, pour exprimer qui je suis.

J’aime le changement, j’aime créer le changement, celui qui vient de l’intérieur, celui qui suit mon évolution naturelle. J’aime prendre mon temps, dans tout. J’aime sortir du cadre et le rendre flexible. J’ai besoin d’air, de beaucoup d’air frais.

La côte ouest m’offre tout cela, et je le prends volontiers. Je le réinvestis dans chacune de mes créations, dans chacun de mes cours d’art culinaire, etc. J’ai appris énormément dans mes multiples formations, entre autres à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, à Living Light Culinary Arts Institute en Californie, en passant par Hippocrates Health Institute en Floride.

Je tends à me laisser attirer par cette étrange force de ce que j’aime vraiment et qui ne m’égare pas, comme dit Rumi. J’avoue ne pas l’avoir toujours fait et à l’occasion avoir confondu celle-ci avec d’autres étranges forces venant de mon ego… qui m’ont égarée en effet.

Cette force qui me procure autant de liberté a bien sûr son côté pile et son côté face. Liberté et responsabilité ne viennent pas l’un sans l’autre.

C’est en toute conscience que j’assume mes libres choix. Souvent, ce raz-de-marée me poussant à être qui-je-suis-un-point-c’est-tout m’a amenée à être seule, incomprise, jugée, rejetée. En d’autres moments, cela m’a apporté au contraire, beaucoup d’acceptation, de contacts et même de grande reconnaissance. Dans un cas comme dans l’autre, je veille à rester libre de la douleur que le premier peut apporter et de l’euphorie que l’autre peut procurer.

En cuisine, cette étrange force s’applique tout autant. Je me permets toutes les variations possibles de cuisine saine, selon mes propres critères et valeurs. C’est pourquoi j’enseigne la cuisine végétarienne (sans produits laitiers), végétalienne (avec ou sans gluten) et crue (simple et gourmet qui respecte les combinaisons alimentaires optimales ou pas). Quand je crée une recette, je la concocte au gré de mes préférences. Par exemple, les fromages de noix fermentés ne me conviennent pas; j’en fais alors avec des ingrédients pouvant procurer des goûts et textures qui me plaisent. D’ailleurs, j’invite toujours mes lecteurs et mes étudiants à faire mes plats en usant de leur propre créativité.

Voici ma recette de fromage de noix du Brésil non fermenté ayant connu beaucoup de succès dans mes restos et mes cours :

Fromage à la crème de noix du Brésil à l’ail

Chef Chantale Roy

Portions

8

Ingrédients

1 tasse de noix du Brésil, trempées pendant 3 à 6 heures, rincées et égouttées

1 tasse de noix de cajou, trempées pendant 3 à 6 heures, rincées et égouttées

½ tasse de jus de lime, fraîchement pressé

½ c. à thé de grains de poivre noir, fraîchement écrasés

1 c. à table de purée d’ail frais

1 c. à thé de sel Himalayen (ou au goût)

Préparation

Dans un mélangeur à haute vitesse (de préférence), broyer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance ultra crémeuse.

 

En toute liberté,

Chantale

No Comments

Leave a Reply