Droit devant…

Droit devant…

7 septembre 2015, Chantale Roy

Droit devant…

J’adore regarder l’océan et baigner mon regard dans l’horizon, sans m’en détourner. J’adore admirer les montagnes en fixant leur sommet, sans en déroger. J’accueille les défis de la vie, parce qu’ils me permettent d’y fixer l’horizon et les sommets, même quand le vent souffle et tente de m’empêcher de garder le cap sur mon objectif.

J’ai appris cette leçon à plusieurs reprises, tout au long de mon parcours de vie. Mes ancêtres l’ont compris aussi en tant que colonisateurs ou explorateurs. Si on recule ou on plie au moindre obstacle, on ne se rend pas à destination. Quand on accueille les embûches comme outils pour se propulser ou pour rediriger notre tir, on double nos chances de réaliser ce qui nous appelle intérieurement.

Changer d’habitudes alimentaires peut s’avérer un périple où l’on peut perdre de vue notre point de mire, par moments. On peut entendre, à l’extérieur comme à l’intérieur de soi, des commentaires désapprobateurs, inquisiteurs, moqueurs et ainsi de suite. Cela peut être reçu comme des bourrasques de vent, des gifles, des éteignoirs. C’est à ce moment qu’on doit allumer notre valve de force intérieure et regarder droit devant, sans cligner. Quand, en plus, on va à contre-courant, il faut redoubler de vigilance. Vouloir se nourrir sainement, avec principalement des fruits et légumes et peut-être même sans les cuire, il se peut fort bien que cela ne passe pas comme du beurre dans la poêle (excusez-moi l’expression!). Mais c’est à ce moment que le tout devient intéressant; apprendre à compter sur soi fait partie du processus et des bienfaits inattendus à retirer de ces changements d’habitudes alimentaires.

Dès qu’on écoute notre instinct, un élan d’énergie se déploie, nous orientant solidement vers la direction à prendre et nous indiquant le chemin à suivre, étape par étape. Un jour, sur une chaise de dentiste, alors qu’on s’apprêtait à me donner l’anesthésiant de routine pour une intervention, j’ai senti que je n’en avais pas besoin. Spontanément, j’ai simplement demandé si ce dernier était nécessaire. Le dentiste m’a répondu que pour 99,99% des patients, une telle intervention serait inconfortable, donc douloureuse. Pourtant, je sentais quand même que je n’en avais pas besoin. Puisque cet art de m’écouter et de me faire confiance en est un que j’aime bien pratiquer depuis un certain temps, j’ai calmement exprimé mon désir de ne pas recevoir cet anesthésiant. Ce dentiste holistique et ouvert d’esprit m’a tout bonnement dit que si éventuellement j’en avais besoin, je n’avais qu’à lui dire.

Tout au long de l’intervention, je continuais de m’écouter et à mon grand plaisir, je suis restée centrée sur ma respiration, sans broncher, sans aucune douleur. C’est bien sûr du cas par cas. Il n’y a pas de généralité. Ce qui me convient m’est personnel. Dès que je l’identifie, j’y reste fidèle, tant que cela m’est bénéfique. Et c’est satisfaisant à la fin de voir les résultats que mon choix m’apportent.

Au cours des 15 dernières années, j’ai gardé le cap sur ce sommet, cet horizon. J’ai tantôt senti le vent, tantôt plié légèrement mais pas trop, pour toujours revenir vers mon but : mon bien-être profond, ma santé optimale, ma liberté d’être qui je suis. Plus je regarde droit devant, plus je grandis, plus je me suis fortifiée, plus je me suis apaisée en suivant mon GSP interne, plus j’ai senti que la vie en son entier me soutenait. La désapprobation, l’inquisition ou la moquerie occasionnelles ne sont devenues que de petites tapes sur l’épaule me rappelant de regarder encore plus droit devant.

Voici une recette simple qui me donne inévitablement ce regard clair et puissant! Évidemment, un des ingrédients y contribuant est le cacao cru… Santé!

Lait de graines de citrouille chocolaté

Chef Chantale Roy

deux laits de graines de citrouille au chocolat

Ingrédients :

¾ tasse de graines de citrouille crues, trempées pendant 3 à 6 heures (ou même toute la nuit), rincées

2 tasses d’eau (ou plus pour un lait moins crémeux)

2 bananes congelées (ou plus pour un lait plus sucré)

2 c. à table de poudre de cacao cru

1 c. à table de beurre de noix ou de graines (amande, tournesol, arachide, etc.)

 

Préparation :

Broyer les graines de citrouille et l’eau. Filtrer avec un sac de lait de noix et rincer le mélangeur. Broyer le lait filtré et les autres ingrédients. Savourer…

Tous droits réservés © Rawfreshing Cuisine, Chantale Roy 2015

No Comments

Leave a Reply