Journal de France : réaliser ses rêves…

Il y a un an, un de mes amis amoureux de la France m’a dit que je devais absolument visiter ce pays merveilleux… Il a émis cette intention dans l’Univers, disant qu’il n’y avait aucun doute que j’irais bientôt. Quelques mois plus tard, je me suis retrouvée à préparer cette tournée, afin d’y animer une dizaine d’ateliers de cuisine crue, dans une dizaine de villes, de Paris à Névache dans les Hautes Alpes…

J’aime prendre conscience régulièrement de l’importance de rêver, tout en ne s’inquiétant pas du comment. La Vie s’occupe très bien de cet aspect, ce qui est allégeant pour mon coeur de petite fille candide. Lorsque j’ai découvert tout ce que m’apportait l’alimentation vivante, j’ai voulu bien sûr le partager à tous ceux qui aspirent à une vie meilleure. Pouvoir partager cette passion via mes ateliers de cuisine et mes livres est une chose naturelle pour moi. Un jour, je raconterai comment mes livres se sont retrouvés à voyager jusqu’en France… Certains magasins bios où mon premier livre « Tout cru dans l’bec » était vendu ont montré de l’intérêt envers mes ateliers. Mon distributeur, Jérémie Béclair, a alors ensuite généreusement organisé cette tournée où j’ai pu faire la connaissance de dizaines et de dizaines de personnes intéressées à ajouter du cru végétalien dans leur assiette quotidienne. Voici un bref résumé de cette tournée effectuée en avril 2014 :

  1. 1er arrêt : Paris, Biocoop Bastille (11e arrondissement) : Vivre un virage enthousiaste

www.welcomebio.fr

Premier atelier à Biocoop Bastille Paris. De bien rayonnnantes femmes qui m’ont permis de voir encore une fois combien le monde est en train de s’ouvrir à une meilleure qualité de vie.  Les Françaises et les Français présents étaient ravis de goûter à des alternatives crues de leurs classiques… Je vais me rappeler entre autres de l’accueil amical de Charles, le gérant de cette belle cuisine-classe, l’enthousiasme cru de Violeta une Roumaine qui m’a appris que son pays comporte de nombreux fans de l’alimentation vivante, du couple mère-fille qui se soutiennent au quotidien dans leur nouveau virage cru, etc. 

2. 2e arrêt : Houdan, L’escale bio fraîcheur gourmande – Biomonde : Dépasser les parents

http://fraicheurgourmande.escalebio.com/

Deuxième atelier extra avec des participants extras à L’escale bio fraîcheur de Houdan. J’ai eu un coup de coeur pour leur joli magasin, en pleine campagne, où j’y ai découvert QUE des produits biologiques! Et quel accueil! Si vous passez par là, allez-y! Quand je repense à cet atelier, j’entends Jocelyne, mère de jumeaux qui sont dans la trentaine maintenant : « Ils ont grandi en étant immergés dans la vie saine, puis ils ont rejeté le tout pendant un moment pour enfin y revenir encore plus en force et en me dépassant… »

3. 3e arrêt : Paris, Alimentationvivante.org (Montparnasse) : Rien ne peut arrêter l’appel à la vie quand on est prêt

http://alimentationvivante.org/

Ce troisième atelier à Paris, de nouveau, avec l’aide de la famille de «Alimentation Vivante » et particulièrement l’aide de la dévouée Camille, 8 ans, qui veut être cuisinière! Merci à la vingtaine de participantes et participants! L’atelier pourra être visionné en ligne très bientôt! Paris fourmille de curiosité et d’intégration graduelle d’aliments vivants. Des gens de Marseille, Tours et ailleurs se sont rendus jusque dans cet arrondissement prisé pour se ressourcer et s’inspirer.  Je me rappelle avoir fait la même chose au début de mon parcours de crudivore, au moment où peu de ressources étaient disponibles dans mon coin de pays. Rien ne peut arrêter l’appel à la vie quand on est prêt…

À venir : atelier à visionner en ligne…

4. 4e arrêt : Blois, Biocoop Blois : Respect de soi = respect de l’autre

http://www.biocoop.fr/magasins-bio/trouver-ma-biocoop/centre/loir-et-cher/l-epi-vert

Atelier #4: Magnifique accueil du personnel de l’Épi vert Blois Biocoop, magnifique groupe et mémorable rencontre avec un couple adorable de jeunes de coeur, Luc et sa douce Maryvonne de qui il ne cesse de dire des belles choses, après toutes ces années ensemble. À la retraite, ils prennent soin de leur santé en s’adonnant à une alimentation la plus vivante possible! Il me semble que plus on se respecte en ingérant des aliments sains pour soi, plus on respecte l’autre, les autres et l’environnement dans lequel on vit…

5. 5e arrêt : Tours centre, Tours centre : Innover

http://www.coopnature.com/

Ce matin, atelier #5 à la Coop nature de la ville historique « Tours » où un couple de restaurateurs de St-Malo en Bretagne s’active sérieusement à intégrer des plats crus sur leur menu! Être innovateur est une chose très valorisante et stimulante… Si on est seul à s’ouvrir à de telles améliorations en cuisine à l’heure actuelle sur la planète, on doit se dire qu’on ne le sera pas très longtemps… 

6. 6e arrêt : Tours, Biocoop Salut Terre : Se transformer

Accueil

Ce soir, atelier #6 à la Biocoop de Tours cette fois, où une joyeuse audience m’a vraiment ravie avec son enthousiasme! J’y ai entre autres fait la connaissance d’un autre couple de restaurateurs ayant décidé du jour au lendemain de fermer temporairement leur resto, en quittant la viande, le gluten, les produits laitiers et en se consacrant à l’étude de la cuisine vivante! Eux aussi ont des projets intéressants pour transformer leur resto… à suivre…
À venir : entrevue avec Nadège de Market Veg http://www.marketveg.com/

 7. 7e arrêt : Saumur, La vie claire : Les curieux de Bagneux

http://www.lavieclaire.com/magasin-bio/saumur.html

Atelier #7 au magasin « La vie claire » (une autre chaîne de magasins d’aliments naturels français) avec « Les curieux de Bagneux », comme je les appelle affectueusement !
Ce matin, à Bagneux, près de Saumur, j’y ai rencontré des joyeux lurons qui se sentaient appelés par la cuisine crue, par curiosité… Grâce à celle-ci, ils ont découvert qu’avec des végétaux, on pouvait créer de nombreuses recettes surprenantes qui pourraient apporter guérison aux uns, énergie supplémentaire aux autres…

8e arrêt : Baugé, La fontaine des délices de Frédéric et Héloïse : Changer n’est pas renier

http://www.lafontainedesdelices.fr/

Ce soir, atelier #8 à Baugé, une jolie communauté où un sympathique couple de boulangers-chocolatiers, Héloïse et Frédéric (La fontaine des délices) ont organisé cet atelier d’introduction. Plusieurs chefs, cuisiniers et cuisinières étaient présents, prêts à explorer cette nouvelle cuisine! J’aime particulièrement voir des professionnels oser s’ouvrir à la nouveauté et remettre en question leurs acquis. Changer, ce n’est pas renier ce qu’on a fait dans le passé et surtout pas qui on est. C’est lâcher prise et aller de l’avant.

9. 9e arrêt : Grenoble, La bulle de bonheur : Aller à la source

http://www.bulle-de-bonheur.com/

Atelier #9 avec les Grenoblois et Grenobloises, accompagnés de vraies noix de Grenoble! Merci à Gérard de La bulle de bonheur pour cette superbe cuisine du bonheur! 

Moi qui, depuis toujours, adore travailler les noix de Grenoble… J’ai dormi à Grenoble… Vue de ma chambre, j’ai ai peine cru que là-bas aussi on était en 2014. De toute beauté !

À venir en ligne : entrevue avec Le chou brave… http://lechoubrave.fr/

 

10. 10e arrêt : Névache, Marion et Jérémie : En commun

Le dernier atelier de ma tournée, le #10, était à Névache dans les Hautes Alpes chez Marion et Jeremie. Même Joshuan et son amie n’ont pas pu résister aux dégustations… Moi c’est aux montagnes spectaculaires que je n’ai pas pu résister… à 10 minutes de l’Italie, en plus! 

Comme toujours, j’ai appris beaucoup au cours de cette série d’ateliers. Entre autres choses, je sais que ce désir de vivre pleinement et en tout respect, au fond de moi, se retrouve au fond de millions d’autres personnes comme moi, partout dans le monde. Je ne suis donc pas seule, même si j’ai cru en ce mensonge par moments dans ma vie. J’ai également appris que mes couleurs propres, mon accent, ma langue, ma personnalité, mon unicité peuvent rejoindre et toucher de nombreux êtres. Ce que je partage vient de quelque chose de plus grand que moi, qui passe à travers moi et c’est cela ma mission de vie. Enfin, je me rends compte encore une fois, que les rêves lorsqu’ils sont « testés » et incarnés dans la vie réelle, ils sont souvent bien plus beaux que dans notre imagination, surtout si ce processus est vécu avec foi.

L’ami ayant émis cette intention l’an passé m’a récemment dit qu’il en avait émis une nouvelle récemment, en ma faveur, celle de me voir vendre 100 000 exemplaires de mes livres… Pourquoi pas? L’idée de multiplier par milliers les scintillements dont j’ai été témoin dans les yeux des gens que j’ai rencontrés me ravit… Je ne doute pas du tout de cette intention, parce que « L’Univers conspire en faveur de ceux qui rêvent » comme dit Paulo Coelho…

 

No Comments

Leave a Reply