Turbulence

Turbulence

Novembre 2016
Chantale Roy

Ressentir, reconnaître, agir et assumer.
De toute évidence, mon chemin de vie n’est pas en ligne droite. À moins qu’il le devienne, mais… Qui sait? Quoi qu’il en soit, le point de départ réside toujours dans cette chose galvaudée qu’on appelle le senti. En tant que chef cuisinière, je goûte avec mes papilles gustatives, en tant qu’être humain, je goûte avec mes « tripes ». Pour une raison ou pour une autre, une force me pousse inévitablement à poser des actions en accord avec comment je me sens. Évidemment, cette configuration a bien des conséquences… et crée parfois de la turbulence dans mon parcours.

Quand je sens que je dois avancer, je le fais, j’avance en suivant les directions simples. Toutefois, une fois rendue à ma prochaine étape, je me rends compte que celle-ci ne se déguste pas toujours comme du pouding au chocolat. En fait, c’est parfois amer, trop sucré, un tantinet trop salé. Déséquilibre des saveurs. Turbulence.
En cuisine, je me laisse aller ainsi aussi. Je ressens une attirance, un intérêt pour certains ingrédients. J’y porte attention. Je les explore. J’ose. J’y mets du mien. Je crée. J’observe ce que ça donne. Je n’ai aucune garantie du résultat, mais je suis le processus créatif docilement. Durant ce processus, je dois emprunter une zone de non-contrôle. Un chef contrôlant, tout comme un être humain contrôlant a bien moins de chance d’accéder à l’innovation, à l’inimaginable, à la distinction.
Plus il y a de la turbulence, moins je contrôle, plus je me laisse aller. Toutefois, je garde les yeux rivés sur mon objectif, celui inspiré par mon senti du début de l’aventure.

Les éléments turbulents sont perturbants : tout ne se passe pas toujours comme on l’a prévu. Ce n’est toutefois pas une raison de reculer, d’abandonner ses rêves. À mes yeux, ce n’est qu’une occasion pour moi de ralentir et de viser avec encore plus de force ce que je poursuis. J’aime bien me rappeler également qu’entre-temps, un plan B peut être de mise. La zone de non-contrôle exige de la flexibilité et de l’humilité.
Une fois la turbulence traversée et les ajustements apportés, je savoure d’avance ce que cette nouvelle aventure créative m’apportera.
Ressentir, reconnaître, agir, assumer et savourer.
Un jour, il y a longtemps, j’ai osé goûter à un épi de maïs cru. Celui-ci m’apparaissait tellement savoureux que quelque chose me disait de contourner la façon conventionnelle de le consommer. L’expérience fut concluante; même nature et sans cuisson, il était sucré, salé, croquant et rafraichissant. Je l’ai ensuite apprêté avec quelques autres fruits, herbes, épices et sans huile. Le résultat fut surprenant et piquant!

Salade de maïs mexicaine
– chef Chantale Roy
Portions
4
Ingrédients
360 ml (1 ½ tasse) de maïs cru (égrener 2 épis de maïs frais
pas cuit !)
2 avocats, en dés
60 ml (¼ tasse) d’oignon, en dés fins
10 tomates cerises, coupées en deux
½ concombre anglais, en demi-lunes
30 ml (2 c. à table) de jus de lime (ou moins)

sel et poivre
2,5 à 5 ml (½ à 1 c. à thé) de poudre de chili
Au choix
coriandre fraîche, émincée
basilic frais, émincé
menthe fraîche, émincée
Préparation
Bien mêler tous les ingrédients dans un grand bol. Déguster
immédiatement ou réfrigérer jusqu’à 2 jours.

Ateliers « Cuisine saine des fêtes crue végétarienne, végétalienne et crue » et « Fabrication de chocolat cru et végétalien » à Rouyn-Noranda (QC) le 27 novembre 2016

Vous aurez des invités végés durant le temps des fêtes? Vous voulez célébrer Noël sans vous endormir immédiatement après un lourd repas festif? Vous voulez souhaiter la santé à vos proches, en paroles et en actions? Bienvenue à mon atelier « Cuisine saine des fêtes » le 27 novembre prochain! En 2e partie suivra un atelier pratique sur la fabrication du chocolat cru. Vous y ferez votre propre tablette de chocolat!

Pour ceux et celles qui le désirent, un léger cru sera offert dès 13 h, sur réservation, au coût de 15$ + tx.

Inscrivez-vous maintenant puisque les places sont limitées! De plus, obtenez un rabais en le faisant avant le 13 novembre. Contactez-nous par courriel : info@chantaleroy.ca, par téléphone au 604-790-8859, directement dans la boutique du site Web chantaleroy.ca ou à La Semence au 119, 7e rue, Rouyn-Noranda.

Le coût par atelier est de 50$ + tx, si vous vous inscrivez avant le 13 novembre, puis de 60$ après le 13. En vous inscrivant aux 2 ateliers, le coût est réduit à 95$ + tx avant le 13.

Pour toutes questions, contactez-nous par courriel : info@chantaleroy.ca

Bienvenue à toutes et à tous!

Pour inscription : cliquez ici.

No Comments

Leave a Reply