Sociodéclassés et recette de cornichons à l’aneth

Sociodéclassés

-Chef Chantale Roy

29 août 2021

Dans la société, la beauté et la perfection font bonne figure… Même les fruits et légumes n’y échappent pas. On les veut symétriques, sans problèmes de peau, bien proportionnés et sans signe de vieillissement. Grâce à ces critères, des tonnes de végétaux sont dits « déclassés » et ne finissent malheureusement pas dans notre assiette, mais aux oubliettes, au compost ou pire, aux ordures. De plus, cela constitue une quantité astronomique d’eau gaspillée et de gaz à effet de serre réchauffant encore plus notre suffocante planète.

Pourtant, on peut facilement utiliser ces incompris de multiples façons. Les adeptes de jus fraichement pressés à froid sauront que leurs concombres, céleris, pommes et verdures n’ont pas besoin d’avoir une allure parfaite pour faire d’excellents jus nutritifs.

Les amateurs de soupe seront comblés par légumes racines croches, tomates accidentées et courgettes aux courbes généreuses.

Enfin, qui a besoin de végétaux-mannequins pour faire des légumes grillés accompagnant magnifiquement un riz, du quinoa ou du millet?

Sauvons les légumes dits moches, déclassés, imparfaits et redonnons-leur la dignité qui leur revient. Soyons inclusifs et soyons amis avec les maraîchers! Donnons-leur un coup de pouce, si le nôtre n’est pas vert, et participons à l’effort collectif de diminution des pertes alimentaires.

Voici une recette simple de cornichons, inspirée de celle de Ricardo. Ma version est faite avec du sucre de noix de coco et j’ai varié la coupe de mes concombres, suivant les possibilités que leurs particularités m’offraient. 😉

Cornichons à l’aneth

-Chef Chantale Roy

Donne 5 pots de 500 ml.

1 kg de concombres déclassés, en quartiers et/ou tranchés minces à la mandoline

5 petites branches d’aneth à cornichons

2 tasses de vinaigre blanc

2 tasses d’eau

3 c. à soupe de sucre de coco

2 c. à soupe de gros sel gris

1 feuille de Laurier (fraîche, de préférence)

2 c. à soupe d’épices à marinade

5 petites gousses d’ail

 

Préparation :

Remplir les bocaux avec les quartiers et les tranches de concombres et les branches d’aneth. Porter à ébullition l’eau, le vinaigre, le sucre de coco, le sel gris, les épices, le Laurier et les gousses d’ail. Baisser le feu et chauffer pendant 5 minutes. Verser ce liquide (et les épices) dans les bocaux. Bien fermer et laisser tiédir avant de réfrigérer. Se conservent au réfrigérateur pendant quelques semaines. Ajouter quelques tranches à votre sandwich ou végé-burger. Hacher quelques quartiers pour inclure à votre salade divertissante (par chez nous, on adore les cornichons dans la salade!). En broyer pour faire une relish déconcertante… Et surtout, savourez l’inclusivité dans votre cuisine!

Pour plus d’idées de recettes végétales, crues ou cuites, procurez-vous mes livres en solde estival (français et anglais, version papier ou numérique) : Tout cru dans l’bec, Crusine express 1, Cru et cuit en harmonie, Menu des fêtes, Jus créatifs, etc. Vous avez envie d’apprendre à cuisiner plus végétal? Mes 4 cours en ligne sauront vous outiller et vous inspirer à vous mettre en action : Smoothies pour tous les jours, Crusine express 1, Cuisine saine des fêtes et Déshydratation 101! 

Surveillez aussi mes nouveautés prochainement…

No Comments

Leave a Reply